Monter son panel en ligne: Tout le monde s'y met !

Publié le par La Redac


Tout le monde s'y met ! La presse, les médias, le e-commerce, la distribution le tourisme...
Ils ont compris que leur base de données peut valoir de l'OR si on sait correctement l'exploiter.

Voyages SNCF, Télérama, Canal +, Vente-privée.com...ils ont décidé de se doter d'une solution logicielle d'enquêtes en ligne et de gestion de panel éditée par des experts du marché, leur permettant de se constituer un dispositif d'aide à la décision ultra réactif.

S'appuyant sur leur base d'adresses email de clients, de "clients cartés" ou bien "d'abonnés Newsletter" mais aussi sur leur site internet, ils ont réussi à convertir des clients anonymes en clients VIP (clients connus de la marque).

Ces clients ne demandaient qu'à pouvoir s'exprimer et être écoutés par la marque, quant à la marque, elle ne demandait qu'à savoir ce que ses clients pensent et comment mieux les satisfaire.

Par un procédé de recrutement simple et rapide, ils ont pu recruter entre 2000 et 10 000 panélistes, ce qui permet de disposer d'une plateforme de dialogue et de discussion permanente pour pouvoir tester des produits/services rapidement permettant de prendre des décisions rapides sur les actions marketing:


-Test de concepts
-Test de communication
-Post test publicitaires
-Test de de prix
-Test de couvertures
-Satisfaction clients

Ces panélistes sont ensuite animés par des newsletters, de la communication privilégiée, des incentives, cadeaux....

Quelques exemples:                                               

http://panel.myfreesport.fr
http://panel.m6boutique.com

http://www.1001opinions.com
http://www.institutdesvoyages.com

La constitution et la gestion de panels dédiés se révèlent le plus souvent très économique pour le nombre d'études et d'enquêtes réalisées (15 à 70 études en moyenne par an).

Alors plus une seconde à perdre, lancez vous!





Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article