Les communautés de consommateurs, est ce vital?

Publié le par LePanelClub

Le 10 Mai 2010

 

Qui est le "consommateur" d'aujourd'hui, parfois appelé "consomacteur"? par William YATTAH, Directeur du Développement Toluna France

 

Wordle: PANEL

Il peut se définir si l'on réfléchit bien sous diverses formes:

 

Le consocommuniquant: Le consommateur d'aujourd'hui parle et s'exprime autour de lui et auprès de son entourage et utilise les nouvelles technologies de l'information avec des sites d'échanges d'avis et d'opinions tels que www.toluna.fr 

 

Le consoinfluent: Le consommateur influe autant voir plus que les messages provenant des marques. Il fait bénéficier son entourage et plus largement via les réseaux sociaux (facebook, Myspace, Toluna..) de ses expériences positives ou négatives. Il est un excellent prescripteur pour la marque.

 

Le consocréatif: Il est votre meilleur chef de création d'où le terme de cocreation avec implication dès le départ au niveau de la R&D des idées inventives et judicieuses des consommateurs, Le groupe a mis en place avec la solution PanelPortal de Toluna une communauté de consommateurs afin de pouvoir disposer d'un véritable labo R&D.

 

 

Les enjeux vitaux pour les marques aujourd'hui

 

Innover => Garder une longueur d'avance sur ses concurrents et répondre à des demandes et attentes de consommateurs très changeantes => Implication au niveau R&D du consommateur 

 

Vendre=> Passe par le bon message, la bonne communication sur le produit avec un bon rapport qualité/prix => Implication au niveau Etudes Produits (prix, packaging...), Etudes Marketing  (pré-test campagnes de communication...) du consommateur

 

Fidéliser=> upselling, crosselling => Creation de programmes de fidélité, club mais aussi => Intégrer le consommateur au travers d'une communauté dédiée à la marque pour en faire le meilleur ambassadeur

 

Démultiplier=> Vendre avec des coûts nuls au travers du bouche à oeil, réseaux sociaux en faisant de son consommateur un ambassadeur prescripteur influent.

 

 

Comment transfomer ses clients/consommateurs en ambassadeurs creatifs et prescripteurs ? via la mise en place d'une communauté de consommateurs ou panel dédié.

 

Toluna est le pionnier en la matière et propose à une cinquantaine d'entreprises (Agences Média, Presse, Retail, Etail, Service...) des solutions clés en main de mise en place de communautés de consommateurs autour de sa solution PanelPortal.

Les entreprises attendent soit une plateforme de recrutement de gestion et d'animation de leurs communautés, mise en place de la solution PanelPortal.

Soit elles souhaitent également du conseil en service et etudes pour définir les moyens et axes de discussions et d'échanges avec leurs communautés

 

Soit elles souhaitent une prestation globale clés en main de la part de Toluna et s'occupe de rien.

 

Quelques exemples de communautés mises en place par Toluna:

 

 RoyalM

 

www.institutdesvoyages.com

www.lepaneldusport.com

www.energyrethinking.org

http://panel.M6boutique.com

www.questionmobilité.fr

...

 

En savoir plus:  http://www.toluna-group.com/fr/produits/les-communaut-s-en-ligne/

 

 

 

William YATTAH

06 33 08 21 92

william.yattah@toluna.com

 

 

 

 

 

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