Les marques préférées des Francais 2012 par Toluna

Publié le par LePanelClub

Levallois Perret, le 19 novembre 2012

Quelles sont les marques préférées des Français en 2012 ?

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En vue de la publication au Cherche-Midi de son deuxième volume, Le Grand Livre des Marques, en partenariat avec Toluna, a passé 1000 marques au crible du ‘J’aime/J’aime pas’ des consommateurs : LU,YOPLAIT et GOOGLE sont les lauréats 2012.

Si, à l’image du TOP 3, le classement reste relativement stable, les scores obtenus démontrent que l’attachement aux marques reste important, et ce malgré un climat économique tendu.

Outre le palmarès récurrent par univers de consommation, le sondage s’est enrichi cette année de nuages de mots évocateurs des marques les plus populaires. Une mise en perspective qui montre que les consommateurs appréhendent en grande partie les marques via leurs produits phares et leurs campagnes de publicité les plus marquantes.

 

Pas de crise d’affinité entre les marques et les consommateurs

A l’image du TOP 3 tous secteurs confondus, le classement 2012 publié par le JURY DES GRANDES MARQUES affiche une certaine stabilité. Ainsi, Lu, Décathlon, Google, M6, La Banque Postale et Adidas restent sur la première marche du podium de leur secteur pour la troisième année consécutive.

Peu de nouveaux entrants également au sein des 16 secteurs étudiés, mis à part Cristalline qui s’invite à la première place des boissons, Lego qui s’installe à la troisième place dans les Loisirs, derrière M6 et Monopoly et Amazon

qui fait son entrée à la 9ème place dans l’univers la distribution. « Dans un contexte de crise qui perdure, les marques restent un repère pour les consommateurs. La permanence d’un grand nombre d’entre elles dans notre classement montre qu’elles sont perçues, soit comme des acteurs essentiels du quotidien (ex. Evian, Yoplait, Danone…) ou pour d’autres, comme des sources de plaisir auxquelles le consommateur a décidé de ne pas renoncer (LU, Joker)» analyse Charles Lepeu,éditeur du Grand Livre des Marques et commanditaire de l’étude. On note ainsi la

progression des marques laitières et des eaux plates dans l’Alimentaire, produits incontournables du quotidien et le maintien de marques de prestige comme Audi.

La crise ne semble donc pas avoir affecté l’attachement aux marques comme le précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna : « Même s’ils sont en baisse par rapport aux années précédentes, les scores d’empathie restent élevés : sur les 1070 marques testées, 350 sont aimées par plus de la moitié des consommateurs.

Leurs goûts sont très variés : ils peuvent aimer des marques de bien-être, de plaisir et de prestige selon les secteurs et les moments ».

 

 Histoire et publicité influencent la côte d’amour des consommateurs

pour les marques

En complément de ce classement par secteur, Toluna a développé des cartographies de mots reprenant les termes les plus souvent cités pour évoquer une marque. 24 marques se sont ainsi « fait tirer le portrait ».

« Les cartographies de mots donnent une vision de la perception des marques par les consommateurs » explique Charles Lepeu. Cette cartographie apporte également quelques éléments d’explication aux scores d’empathie : à travers ces mots clefs, les consommateurs témoignent de leur connaissance de l’histoire d’une marque, de ses produits phares et de ses slogans les plus marquants. « Cette analyse met notamment en avant les mascottes de

certaines marques (Bibendum, l’écureuil de la Caisse d’Epargne, le père Noël de Coca-Cola, la girafe d’Orangina…) et permet de repérer la mémorisation de certaines publicités » poursuit-il. Ainsi, certains claims sont intégralement cités par les consommateurs : « Secouez-moi sinon la pulpe, elle reste en bas », « A fond la forme », « Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani… ». Autant d’éléments qui rentreront en ligne de compte dans la sélection des marques présentées dans le deuxième volume du Grand Livre des Marques, dont la sortie est prévue pour la rentrée 2013.

 

Contact Presse :

Camille Besle - cbesle@pressbook-rp.fr

PRESSBOOK - 01 55 57 06 49

 

 

En savoir plus :

 

Sur la méthodologie de l’étude :

Enquête en ligne réalisée du 3 au 24 septembre 2012 par Toluna pour le Grand Livre des Marques

auprès d’un échantillon de plus de 5000 personnes, représentatif de la population française de 15

ans et plus (méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région).

1070 marques ont été évaluées sur une question unique (j’aime, je n’aime pas, ni l’un ni l’autre, je ne

connais pas ou peu), et une question ouverte d’évocation de la marque a été ajoutée en 2012 pour

les leaders de chacun des secteurs.

 

Sur Le Grand Livre des Marques :

Le Jury des Grandes Marques publie tous les deux ans Le Grand Livre des Marques (éditeur : Le

Cherche Midi). L’édition 2013, à paraître au printemps 2013, rassemble les monographies de

nombreuses marques distinguées par l’étude Toluna « Les Marques Préférées des Français ».

Sur Toluna :

Toluna est le leader indépendant des panels et solutions d’enquêtes en ligne. Grâce à sa

communauté de plus 4 millions de panélistes actifs répartis dans 34 pays, Toluna réalise plus de 20

millions d’interviews en ligne chaque année pour tous les professionnels des études et du Marketing.

 

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