Sondage Toluna sur la presse quotidienne: En l’absence d’édition papier, 41% des lecteurs de quotidiens consultent le site web de leur journal

Publié le par LePanelClub

presse-1-.jpgSondage Toluna QuickSurveys sur la presse quotidienne En l’absence d’édition papier, 41% des lecteurs de quotidiens consultent le site web de leur journal La distribution des quotidiens nationaux a été perturbée plusieurs jours depuis le 21 avril 2010 : 24% des Français déclarent avoir été gênés par ces interruptions. En l’absence d’édition papier, 41% des lecteurs consultent le site web de leur journal habituel. Les autres lecteurs s’informent principalement grâce à la télévision (54%), la radio (40%), les autres sites web (25%) et les autres titres de presse écrite (23%). Des lecteurs ont découvert pendant cette période les éditions électroniques de leur journal. Au global, 60% des personnes interrogées se déclarent intéressées par la version électronique d’un quotidien. Les principales attentes sont d’avoir un format électronique aussi facile à lire que l’édition papier, et d’être informé plus rapidement et plus complètement. 50% considèrent que ce format électronique doit être gratuit pour tous, mais 35% sont d’accord pour un accès payant, avec un prix inférieur à l’édition papier ou un tarif intégré dans l’abonnement global.

 

Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, la semaine dernière est riche d’enseignements sur les comportements médias : « face à l’absence exceptionnelle de leur journal, les lecteurs se tournent d’abord vers les médias traditionnels TV et Radio. Mais l’attachement au journal habituel est très fort puisque 41% vont consulter le site web de leur journal. Les autres sources d’information accessibles par téléphone ou Internet ne fournissent pas encore de réel canal de substitution, même si nous observons d’importantes différences par âge. Les prochaines semaines seront aussi intéressantes pour voir si le nouveau produit iPad d’Apple répond aux attentes des lecteurs concernant les éditions électroniques des journaux.»

 

L’enquête Toluna QuickSurveys http://fr.tolunapro.com a été réalisée par Internet le 26 avril 2010 en France auprès d’un échantillon de 1.055 personnes âgés de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

Egalement Toluna édite une solution PanelPortal  pour la mise en place de communautés de lecteurs.

 

Par exemple:

 

www.panel.lavoixdunord.fr

www.incisiveopinion.com

http://www.gruppo24oreopinioni.it/home

...

Pour plus d'information contactez William YATTAH  01 40 89 71 15

Publié dans CP

Commenter cet article