Obama, McCain? Que pensent ils?

Publié le par LePanelClub

                                                       

 

 

Elections présidentielles américaines

Les Européens continuent à nettement préférer Obama

 

 

Toluna, leader des panels et technologies d’études de marché en ligne, publie un baromètre mesurant les préférences des non-Américains jusqu’à l’élection présidentielle du 4 novembre prochain. S’ils pouvaient participer à ces élections américaines, 68 % des Européens adultes interrogés voteraient pour Barack Obama contre seulement 12 % pour son concurrent John McCain.

 

Barack Obama largement en tête en Europe, au Japon et en Australie 

 

Alors que les intentions de vote des Américains sont actuellement très partagées entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, Barack Obama continue à largement séduire l’opinion publique dans les pays développés.

 

S’ils pouvaient voter aux prochaines élections américaines, 68 % des Européens se prononceraient pour le démocrate contre 12 % seulement pour le républicain, alors que 20 % ne voteraient pour aucun des deux candidats.

 

En Europe, Obama dispose donc d’une avance de 56 % sur son rival. Cet écart considérable indique que la campagne républicaine pour John McCain a sans doute pour le moment peu d’impact sur l’opinion outre Atlantique.

 

L’écart de vote est particulièrement fort au Danemark (+ 68%), en Belgique (+ 67%), en France et en Allemagne (+ 65% chacun). En revanche, si John McCain reste minoritaire sur les 11 pays étudiés, l’avance d’Obama est moins importante au Royaume-Uni (+ 38%), en Australie (+ 44%) et au Japon (+ 51%).

 

Si vous pouviez participer aux élections US, pour qui voteriez-vous ?

 

En %

Royaume-Uni

Allemagne

France

Espagne

Italie

Europe

9 pays*

Japon

Australie

Obama

52%

73%

72%

65%

66%

68%

68%

62%

McCain

14%

8%

7%

13%

17%

12%

17%

17%

Aucun des 2

34%

19%

21%

22%

17%

20%

15%

21%

Ecart

38%

65%

65%

53%

49%

56%

51%

44%

* Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Hollande, Danemark, Belgique, Suède avec Total Europe des 9 pays redressé selon l’importance de la population de chaque pays.

Les Français de tous âges pour Obama

 

Barack Obama est particulièrement fédérateur en France et en Allemagne, où quel que soient le sexe et l’âge, le score de son rival n’atteint jamais la barre des 10 %.

 

Les clivages se font davantage au Royaume-Uni où le candidat républicain accroît nettement son score auprès des Britanniques les plus âgés et auprès des hommes (20% voteraient pour McCain). Même phénomène en Italie, où le score de McCain dépasse les 20% pour les plus âgés et les hommes.

 

L’enquête a été réalisée en ligne du 4 au 15 septembre auprès d’un échantillon de 12.634 panélistes Toluna âgés de 18 ans ou plus. Les résultats par pays ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

La prochaine vague d’enquêtes couvrira la période du 16 au 30 septembre et paraîtra dans les premiers jours d’octobre. L’étude continuera jusqu’à l’élection américaine du 4 novembre 2008 afin de mesurer l’évolution des opinions hors Etats-Unis.

 

 

A propos de Toluna : Toluna est le fournisseur de panels et de technologies d’enquêtes en ligne qui connaît la plus forte croissance en Europe. La société fournit des échantillons de profils ciblés, des prestations de programmation de questionnaires  et de création de panels à plus de 400 instituts d’études mondiaux, et ce depuis ses différents bureaux implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique.

 

Toluna gère un panel de plus de 2,4 million de membres actifs 30 pays. Hautement qualifiés sur 16 grandes thématiques, les panels Toluna permettent d’accéder à des profils  ciblés pour des problématiques spécifiques dans les meilleures conditions de qualité et d’efficacité.


En outre, AutomateSurvey, la plateforme de gestion et d’administration de questionnaire  et de panels en ligne, a été conçue par Toluna pour permettre aux  professionnels du marketing de réaliser en ligne leurs propres enquêtes avec leurs propres panels.

 

Pour plus d’information : www.toluna-group.com/fr/

Publié dans Elections US

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