Facebook pour les moins de 13 ans, les Francais opposés

Publié le par LePanelClub

Sondage Toluna sur l’âge minimal d’inscription sur Facebook 85% des Français opposés à l’ouverture de Facebook aux moins de 13 ans Mark Zuckerberg, fondateur et président de Facebook, vient de confirmer lors du sommet e-G8 à Paris que l’âge minimal pour s’inscrire sur ce réseau social reste fixé de 13 ans.

 

 Au lendemain de cette annonce, un sondage Toluna confirme qu’elle correspond aux attentes de 85% des internautes français : 59% sont favorables à un âge minimal plus élevé tandis que 26% sont pour le maintien de l’âge minimal de 13 ans sur Facebook.

Une majorité des Français pense en effet que les jeunes adolescents devrait plutôt échanger sur des réseaux sociaux spécifiques à leur âge (55%), plutôt que sur des sites tous publics avec un compte spécial (11%) ou standard (3%). 26% des internautes interrogés sont même opposés à l’inscription des adolescents sur les réseaux sociaux. Danger et Risque sont les premiers mots qui viennent à l’esprit des répondants quand ils pensent à l’utilisation de Facebook par les jeunes, bien avant des mots positifs comme Amis, Vie, Partage…

 

Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, ces opinions sur l’accès des plus jeunes à Facebook traduisent le souhait assez général des Français pour développer une approche éducative du Web à destination des adolescents : • 65% estiment que les parents doivent expliquer les avantages et risques d’Internet, • 50% que les parents doivent mettre en place des accès spécifiques ou restreints, • alors que seuls 4% déclarent qu’il suffit de faire confiance à ses enfants.

 

L’enquête Toluna QuickSurveys http://www.tolunaquick.com a été réalisée par Internet le 26 mai 2011 en France auprès d’un échantillon de 999 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Publié dans CP

Commenter cet article